Atelier Franck Bordas à Paris-Photo 2006

Jill Hartley    FOTOTAROT    Triptyques sélectionnés


Il y a un demi-siècle, on pensait qu’une photo pourrait raconter toute une histoire et vraie d’ailleurs. Aujourdhui, il est evident qu’une photographie raconte plein d’histoires, et rien n’est forcément vrai.  Sans doute, le sens d’une photo est modelé par son contexte, par les mots qui l’entourent et surtout par l'imagination du spectateur.  Il l’interprète selon sa connaissance du sujet, son humeur, ses idées reçues et ses préoccupations. 

Ainsi, j’ai décidé de tenter une série purement subjective : des photographies qui n'ont rien à dire outre les pensées, les émotions qu'on y projette, comme des révèlateurs de l’espirit. Cela implique l’exploration d’un territoire nouveau pour moi contrarié à tout ce que j’ai fait auparavant. J’explore le royaume de l’ambigü et du symbolique, à la recherce des images de rêve et de l'inconscient.

FotoTarot, le jeu que j’ai inventé, est composé de 100 cartes/photos. Le joueur en choisit trois sans regarder, les retourne, puis il doit chercher un message ou inventer une histoire. Ensuite, les autres joueurs peuvent interpréter ou commenter à loisir.

Pour le format d’exhibition, j’ai choisi le triptyque, en combinant trois photographies de mon  choix, pour récréer les trois images tirées dans mon jeu où le spectateur doit faire  ses propres connections ou bien trouver son destin.